La Station Spatiale Internationale
La station spatiale internationale, ou ISS ( International Space Station en anglais ) doit être construite par 16 pays, dont la France au sein de l'Union Européenne, d'ici à 2004. Ce sera la plus grosse construction humaine jamais réalisée par l'homme en orbite.
![]()
La Station spatiale internationale (ISS) est construite conjointement par les États-Unis, la Russie, le Japon, le Canada et 11 pays d'Europe. Alimentée par des panneaux solaires, elle pourra produire 110 kilowatts d'électricité : ses laboratoires et ses modules d'habitation accueilleront un équipage international permanent de sept astronautes ainsi que leurs expériences. Elle servira de plate-forme pour l'observation de la Terre et de l'espace et contribuera à la mise au point de nouveaux matériaux et médicaments qui ne peuvent être conçus qu'en microgravité.
l'ISS telle qu'elle sera quand elle sera terminéePour assembler la Station spatiale internationale, les véhicules de lancement des États-Unis (navette spatiale), de la Russie (Soyuz, Proton), du Japon (H-II) et de l'Europe (Ariane) seront nécessaires. La Station sera assemblée par un équipage à bord de la navette et plus tard sur l'ISS elle-même. Il faudra en tout plus de 45 missions pour transporter et assembler tous les composants de l'ISS. Ces missions sont numérotées en fonction du pays : 1A signifie première mission Américaine, 1R : idem pour les Russes, 1E pour l'Europe, 1J pour le japon,... Après la cinquième mission d'assemblage, toutefois, elle pourra accueillir en permanence trois membres d'équipage.
Le premier module a été lancé en 1998 et l'achèvement de l'ISS est prévu pour 2004. Une fois terminée, la Station spatiale occupera une superficie équivalant à un terrain de football (108 mètres de long) et pèsera près de 450 tonnes. Elle coûtera plusieurs milliards d'Euros (et empécher ainsi des investissement dans d'autres domaines de la technologie spatiale ...). Elle sera alors très facile à repérer dans le ciel nocturne.
retour aux dossiers
La construction de l'ISS Les apports de chaque pays