fiche descriptive

 

 


Nom : Le guêpier d'Europe

Nom scientifique : Merops apiaster

 

 

Description :

Le guêpier d'Europe, a un petit air des tropiques:
Avec ses éclats de couleur qui rappellent les plumages des oiseaux tropicaux, le guêpier d'Europe a une passion pour les guêpes ou les abeilles sur lesquelles il se précipite, pour les avaler… après les avoir frottées contre une branche pour les débarrasser de leur dard. En effet, le guêpier n'est pas immunisé contre le venin de ses proies, mais juste un peu plus résistant.

 


Taille :

Envergure: 44 à 49 cm
45 à 80 g


Alimenttion :

CARNIVORE :
Abeilles, guêpe, moustique, frelons

 


Reproduction :

OVIPARES : les ambryons se développent dans un oeuf à l'extérieur du corps de la mère.
le couple creuse une galerie d'habitation où après fécondation, la femelle pond cinq œufs en moyenne. Les deux partenaires se partagent la couvaison, qui dure trois semaines environ, et l'élevage qui dure de trois à quatre semaines au nid. Les jeunes sont alors plus lourds -jusqu'à 70 g- que leurs parents et doivent jeûner quelques jours avant le premier envol, ils sont encore nourris environ trois semaines tandis qu'ils apprennent l'autonomie.


Longévité :

7 ans


Habitat :

Elle habite dans la savane la plupart du temps mais se met dans des endroits humides pour pondre.


Le saviez-vous ?

Les abeilles d'Europe passent l'hiver blotties dans leur ruche, privant le guêpier de sa nourriture principale. La fin de l'été clôt donc la période faste pour les guêpiers qui entament un long et périlleux voyage. Venus d'Europe occidentale, de grands vols de guêpiers franchissent le détroit de Gibraltar et survolent le Sahara pour prendre leurs quartiers d'hiver en Afrique de l'Ouest. Les guêpiers d'Europe centrale et orientale traversent la Méditerranée et le désert d'Arabie pour hiverner en Afrique du Sud.

Retour

Sources : 200 animaux du monde (gallimard jeunesse) ;; Wikipédia