Nos ancètres,
les premiers hommes.

 

 

Il y a 5 millions d'années, sont apparus les australopithèques. Ils vivaient presque tous en Afrique de l'est. On en connaît au moins 7 espèces, et on ignore de laquelle précisemment nous sommes issus. La plus célèbre représentante de cette espèce est LUCIE, une Australopithecus afarensis de 3 200 000 000 ans trouvée en Ethiopie en 1974, et qui est restée notre plus vieille ancètre connue pendant de nombreuses années.


 

Il y a 25 millions d'années, Homo-habilis apparaît (évidemment ce n'est pas arrivé d'un coup, comme par magie, il a probablement fallu de très nombreuses générations d'australopithèques pour qu'ils changent suffisemment pour devenir des Homo-habilis...). C'est le premier représentant de notre espèce connu pour fabriquer des outils en pierre (chopper), même s'il est très probable que nos ancètres plus lointains utilisaient déjà des outils improvisés, comme des pierres non taillées, des bouts de bois, etc... pour s'aider, un peu comme le font certains grands singes de nos jours. C'est probablement aussi le premier a utiliser le langage.


 

 

Il y a 1,8 millions d'années apparut Homo-ergaster. Il est un grand marcheur et le premier a sortir d'Afrique. Il est allé en Europe et jusqu'en Chine.
C'est le premier à consommer régulièrement de la viande.


 

 

Il y a 1 million d'années, Homo- erectus apparaît. Il " invente " le feu et perfectionnes les outils en pierre (bifaces). Il remplace Homo-ergaster et occupe la même zone que lui. Homo-erectus va donner de nombreuses variations.


 

En Europe, coincé par les glaciations, il va donner Homo- neanderthalensis (~ 150 000 ans), un homme robuste particulièrement adapté à la vie rude d'une Europe glaciale. Contemporain de l'homo sapiens, Neanderthal n'était ni son ancêtre, ni son descendant... ce sont deux espèces bien distinctes. A noter aussi que son crâne est plus gros que le notre...


 

Dans d'autres zones du monde, il va donner d'autres variations, comme l'homme de Java, par exemple. Mais, en Afrique (ou au moyen orient ) il va donner naissance à homo-sapiens, c'est à dire notre espèce. C'était il y a 100000 ans.

Homo- sapiens est le plus grand des voyageurs, il conquiert la totalité de la planète : c'est le premier homme a explorer l'Australie et l'Amérique. Il va même aller dans l'espace, car ne l'oublions pas, homo-sapiens c'est nous !

Partout où Homo-sapiens rencontre d'autres descendants d'Homo-erctus, il les remplace progressivement. En Europe, Neanderthal cohabite avec sapiens pendant 50000 ans, puis il disparaît progressivement. On ne sais pas pourquoi. Il ne s'est probablement pas mélangé avec notre espèce car il est trop différent. Il a peut-être été dépassé par la "technologie " supérieure de sapiens ( propulseur, pièges…) dans un moment où la nourriture était très difficile à trouver (glaciation).


Homo sapiens ou Homo sapiens sapiens ?

Dans le passé, la classification séparait l'espèce homo sapiens en 2 sous espèces : les homo sapiens neanderthalensis et les homo sapiens sapiens...
Au vue des dernières études, il n'y a pas de rapport de descendance entre les homo sapiens et les néanderthaliens...
Nous avons maintenant 2 espèces différentes :

  • Homo sapiens
  • Homo neanderthalensis

Il y a 5 millions d'années, sont apparus les australopithèques. Ce sont les premiers de nos ancètres à se redresser.

Il y a 25 millions d'années, Homo-habilis apparaît.
C'est le premier hominidé a fabriquer des outils en pierre (chopper).
C'est probablement le premier a utiliser le langage.

Il y a 1,8 millions d'années apparut Homo-ergaster. Il est un grand marcheur et le premier hominidé a sortir d'Afrique. Il est allé en Europe et jusqu'en Chine.

Il y a 1 millions d'années, Homo-erectus, notre ancêtre direct, remplace Homo-ergaster. Il occupe la même zone.

En Europe, il est bloqué par les glaciation, et mute en Neandertal (~ 150 000 ans).

Il est loin d'être un imbécile comme le prouve ses outils et ses habitudes (il enterre ses morts, soigne ses blessés,...), et il est particulièrement adapté au climat très froid de l'Europe d'alors.

Alors qu'ailleurs, en Afrique ou au moyen-orient il mute en Homo-Sapiens, c'est à dire nous !
Contrairement à ce qu'on pourrait penser nous avons un crâne moins volumineux que les premiers Homo-sapiens !
Sapiens invente une quantité de choses allant de l'art pariétal (les peintures dans les cavernes comme à Lascaux) jusqu'à ... Internet.


Aller plus loin ?

retour aux dossiers